Notre histoire

Né en 1998 par l’initiative de quelques amateurs de chant choral qui faisaient ensemble les vacances d’été sur les monts du Haute Lac de Côme, le Chœur «Delphum» (nom latin de Dervio, petite ville de la province de Lecco, en Lombardie) est un chœur d’hommes qui chante principalement a cappella et se compose actuellement de trente chanteurs. Le Chœur Delphum a chanté dans plusieurs régions d’Italie et dans plusieurs Pays européens (Allemagne, République Tchèque, Roumanie, République de San Marino, France, Irlande et Espagne). En 2008, à l’occasion de son dixième anniversaire, a participé à une audience générale du Pape Benedict XVI. En 2009, il sorti son premier CD intitulé “…cosa importa se g’ho le scarpe rote?…” (…qu’est qu’importe si j’ai les chaussures cassées?) et, en 2015, a publié un second intitulé «Amici miei» (Mes amis). Depuis 2009 le Chœur Delphum représente la province de Lecco à la «Settimana del Canto Lombardo», une semaine de concerts où sont proposées des chansons folkloriques de diverses provinces de Lombardie dans le but de maintenir vivante la tradition chorale populaire. En 2011 il a été reconnu comme un « Chœur d’intérêt national » par le Ministère Italien du Patrimoine culturel. Le Chœur Delphum est également promoteur de concerts et d’événements de charité, fréquentant régulièrement des foyers pour handicapés et pour âgés. Dans le période de Noël il organise la revue choral «Un canto per loro» (Un chant pour eux), dont le produit est destiné à des œuvres de bienfaisance, en faisant de sa passion pour le chant choral, une occasion de solidarité. En été, il organise le Festival International «Un canto tra amici» (Une chant entre amis), rencontre avec des chœurs connus au cours de la saison. Le répertoire du Coro Delphum se compose de chansons populaires italiennes et étrangères, chansons d’auteur, chants des Alpins et religieux. Président du chœur est Stefano Tagliaferri. Chef de chœur est Gianfranco Algarotti.